Depuis le 1er janvier 2019, les jeunes conducteurs qui le souhaitent, peuvent suivre une formation de 7 h entre 6 mois et 1 an après l’obtention de leur permis. Outre le fait de vous offrir une piqûre de rappel en matière de sécurité routière, cette formation vous permet de réduire de 6 mois à 1 an la période probatoire.
Les conducteurs ayant obtenu leur permis A1, A2, B1 ou B à compter du 1er janvier 2019 peuvent suivre cette formation, dispensée dans les 6 et 12 mois qui suivent l’obtention du permis. Cette formation est ouverte à tous : qu’ils aient obtenu le permis en conduite traditionnelle ou accompagnée.
Le but est de lutter contre le phénomène de « sur-confiance » qui intervient après la première année de permis en invitant les jeunes à mieux appréhender les risques sur la route et à éviter les accidents.
En consacrant 7 heures de votre temps à cette formation, vous allez agir pour votre sécurité et celle de vos passagers mais en plus vous gagnerez un temps précieux sur la période probatoire de votre permis.
Si vous avez passé la conduite accompagnée, la formation vous permet de réduire de 6 mois votre période probatoire, la ramenant à 1,5 an au lieu de 2 actuellement. Pour les autres, la période probatoire sera réduite d’1 an : soit 2 ans au lieu de 3 (si aucune infraction entraînant un retrait de points n’a été commise bien évidemment).
Les premiers bénéficiaires de cette mesure sont les personnes ayant obtenu leur permis à partir de février 2018. Soyez sûr de demander cette formation complémentaire entre les 6 mois et 1 an après l’obtention de votre permis de conduire.
Cette formation pourra vous être dispensée prochainement, dès le passage de la formation "Post Permis" par votre Moniteur AUto Ecole de la Blanche Hermine.
Déroulement de la formation des titulaires de la catégorie B du permis de conduire limité aux véhicules à changement de vitesses automatique pour des raisons non médicales en vue de conduire des véhicules à changement de vitesses manuel relevant de cette même catégorie.
Un véhicule code 78 limitte la conduite aux véhicules à changement de vitesses automatique pour des raisons non médicales. Permis B code 78. Le permis B est obligatoire pour conduire un véhicules à vitesse manuel.
Il faut avoir obtenu le permis B code 78 depuis au moins 3 mois d'obtention de la catégorie B78 du permis de conduire pour suivre une formation pratique de 7 heures minimum assurée par une auto-école labellisée.
À l’issue de la formation pratique, l’établissement délivre une attestation de suivi de la formation requise pour l'obtention de la catégorie B du permis de conduire par les titulaires de la catégorie B78 depuis au moins 3 mois.
Vous pourrez conduire un véhicule à boite manuel dés que vous serez en possession du permis B (titre définitif).
Dans un trafic nul ou faible, l'élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :
- comprendre le principe du point de patinage de l'embrayage et assurer sa mise en œuvre ;
- être en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.
Une partie de cette séquence, limitée à une heure, peut être réalisée sur simulateur, notamment pour apprendre à utiliser la boîte de vitesses manuelle.
Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permet l'acquisition des compétences suivantes :
- savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les
conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l'éco-conduite ;
- être en capacité de diriger le véhicule en adaptant l'allure et la trajectoire à l'environnement et Avec le permis B
On peut :
• conduire un véhicule à boite automatique et à boite manuel.
FORFAIT 360€ TTC