Auto-école La Blanche Hermine
Auto-école à Étrelles

Les différentes formations

La conduite accompagnée

C’est une formation à la conduite qui se fait pour un élève à partir de 15 ans. Cet élève doit trouver un accompagnateur étant titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans sans interruption, avoir obtenu l’accord de l’assureur, ne pas avoir été condamné pour certains délits (homicides involontaires, conduite sous l’emprise alcoolique, sous l’emprise de stupéfiants).

Il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs y compris hors du cadre familiale.

Comment se déroule la formation ?

C’est une formation qui se déroule à partir d’une évaluation de départ.

Une formation théorique sur la sécurité et ses règles suivra. Elle sera entre autre dispensée pendant un stage de code durant la 1ère semaine de chaque vacances scolaires où à l’issue de ce stage, les candidats se verront proposer une date d’examen théorique dans les plus brefs délais.

La formation à la conduite aura alors abouti sur une autonomie de l’élève et une capacité à maintenir une conduite sûre suivant le nombre d’heures indiquées dans l’évaluation de départ

A l’issue de cette formation initiale, l’élève suivra un rendez-vous préalable à la conduite accompagnée de deux heures avec son accompagnateur. Cela permettra ainsi de voir quels sont les points forts et les points faibles du candidat et sera aussi l’occasion d’expliquer comment faire évoluer la conduite de l’élève. Conduite accompagnée le plus souvent en allant sur des trajets connus, simples dans un premier temps pour établir un climat de confiance entre l’accompagnateur et le débutant à ses côtés.

Au bout de 3 ans, environs, selon le ressenti de l’accompagnateur, il conviendra de diversifier les trajets et pourquoi pas dans un dernier temps de conduire dans une grande ville et de suivre un itinéraire en autonomie.

Une manœuvre au moins par semaine agrémentera la conduite de l’élève durant cette période.

Le livret d’apprentissage en poche, il conviendra de noter les différents trajets effectués sur celui-ci et de toujours l’avoir avec soit sous peine d’amende.

La durée minimum de la conduite accompagnée sera d’un an et le nombre de kilomètres devra être de 3000 kms parcourus durant cette période.

Au bout de 4 à 6 mois de conduite accompagnée, l’élève et l’accompagnateur suivront un RDV pédagogique en salle de 2 heures avec d’autres parents et un RDV pédagogique en voiture pour faire le point sur les axes de progression du candidat.

Un 2ème RDV de la même nature aura lieu lorsque le conducteur novice aura parcouru 3000 kms.

Il y aura une partie en salle et une autre en voiture de la même manière.

En général, à l’issue de ce 2ème RDV se profilera le passage à l’examen pratique du permis de conduire.

Une Formule Gagnante !

Enfin sachez que cette formule d’apprentissage est sans aucun doute la plus avantageuse :

 

  1. Un coût de formation globale moins élevée malgré les apparences.
  2. Deux ans de conduite probatoire au lieu de trois pour une formation traditionnelle permettant au candidat de récupérer ses 12 points.
  3. 80 % de réussite à la 1ère présentation du permis de conduire contre 52 % pour les autres.
  4. Une prime d’assurance moins coûteuse.
  5. Et le plus important, un comportement beaucoup moins accentogène chez celui qui aura au moins un an d’expérience.
  6. Possibilité de passer son permis de conduire à partir de 17 ans pour celui qui aura fait ses un an et 3000 kms.

 

« ALORS JETEZ-VOUS A L’EAU, VOUS NE LE REGRETTREZ PAS ! »

La conduite supervisée

C’est une forme de conduite accompagnée mais sans obligation de faire un nombre de km, sans obligation de temps.

Cela peut durer le temps d’attente entre deux passages en cas d’échec ou bien s’affirmer comme une solution de repli pour celui qui ne veut ou ne peut faire un an de conduite accompagnée.

Cela peut aussi s’avérer comme un moyen de rassurer un futur conducteur, de diminuer le nombre d’heures de formation.

Ainsi, le déroulement de cette conduite supervisée pourrait s’apparenter à celui de la conduite accompagnée à l’exception entre autre que votre période probatoire restera de 3 jours au lieu de 2 pour la conduite accompagnée.

On y effectuera une évaluation de départ qui comportera un nombre d’heures inférieur à celui d’une personne évaluée en formule traditionnelle.

Pour engranger de l'expérience

En effet, le candidat suivra une formation qui lui permettra d’acquérir les bases d’une conduite sûre et de finir de s’aguerrir avec son accompagnateur. Ce qui ne sera pas possible en formule traditionnelle où l’apprenti devra finir de s’aguerrir avec le moniteur pour être le conducteur sûr, réfléchi, autonome que l’on attend à l’examen.

Ainsi, il faut savoir qu’il est possible de se mettre en conduite supervisée soit directement avant le passage du permis, soit après la 1ère présentation à l’examen pratique.

Dans les deux cas, c’est tout bénéfice puisque outre le fait de réduire le nombre d’heures de formation, cela permet de continuer à conduire en permanence jusqu’à l’obtention de l’examen.

Il n’y pas de coupure dans la pratique de la conduite.

C’est un avantage considérable. La confiance aidant, cela donne un conducteur épanoui, qui aime conduire. En général, cela rend les choses plus faciles.

La formation traditionnelle

Tout d’abord, sachez que l’élève, après inscription, aura la possibilité de passer son code de la route à partir de 17 ans.

Quant au déroulement de la formation au permis B, le candidat suivra une évaluation de départ pour l’étendue de ses aptitudes naturelles ou pas à la conduite.

La formation au code fera suite à cette évaluation. D’une part en prenant connaissance des différents thèmes de la théorie de la conduite et d’autre part en suivant un stage de code durant

la 1ère semaine de chaque vacances scolaires.

« Et n’ayez pas peur, ouvrez vos livres de code, ils ne donnent pas de boutons »

Déroulement

La formation à la conduite fait suite à la théorie :

Le candidat aura la possibilité de s’aguerrir au cours d’une formation qui le verra tâtonner puisque débutant, se réjouir, étant capable de se déplacer en autonomie et, développer un sens de l’observation, essentielle au maintien de la sécurité, de celle des autres.

Se stationner pourra lui paraître le plus dur alors que apprendre à agir et anticiper sera l’essentiel.

Un stress, peut-être, à la veille de passer l’examen pourra lui polluer la vie…

Alors qu’il n’en n’est rien puisque l’on pratiquera d’une part un examen blanc, pour permettre à l’élève de se sensibiliser au format de l’examen et que par ailleurs, l’inspecteur est neutre, et là pour vous mettre à l’aise. « Il ne va manger personne »

PARCOURS DE FORMATION

LES ENJEUX DE LA FORMATION A LA CONDUITE

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes.

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail

ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.

L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer

avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en

place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de

savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

LE DEROULEMENT DE LA FORMATION

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques et des aspects psychologiques et physiologiques.

Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

COMMENT SE DEROULE L'EXAMEN ?

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
  • suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;
  • réaliser un freinage pour s’arrêter avec précision et réaliser une manœuvre en marche arrière ;
  • procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;
  • appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
  • adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
  • faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.
  •  

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

DOCUMENT DE SUIVI DU PARCOURS DE FORMATION PERSONNALISE

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